Bonjour Ingrid.
Pour répondre à ta question et au vu de mon expérience personnelle, voici ma propre version :
Tu n'échapperas pas aux mauvais coucheurs qui pensent que la route n'appartient qu'aux possesseurs du papier rose et aux voitures traditionnelles.
Pour ma part, je n'ai pas encore essuyé d'insultes ou d'injures à proprement parler, mais des incivilités et des comportements désagréables, indélicats et prohibés, ça c'est évident.
Exemples :
1 - Parce que tu as une VSP, aux yeux des autres, soit tu ne sais pas conduire, soit tu as perdu tes points et donc ton permis, ils ne vont pas chercher plus loin, soit tu es un vieux machin ( j'ai même lu sur certains forums ou sites que certains jugeaient les conducteurs de VSP comme des ancêtres n'ayant plus toutes les facultés pour piloter une voiture avec permis ).
2 - Parce tu conduis une VSP, tu n'as pas le droit de marquer le moindre arrêt ou ralentissement aux abords des ronds-points, sinon c'est klaxon immédiat. Et on te serre contre le terre-plein pour passer en priorité.
3 - Parce tu conduis une VSP, tu n'as pas la moindre excuse de ne pas redémarrer à la seconde où le feu passe au vert, limite tu dois anticiper le redémarrage.
4 - Parce tu roules en VSP, tu te fais doubler à droite ou sur une ligne blanche continue, voire on te gratifie d'une queue de poisson.
5 - Parce tu es en VSP, tu enquiquines les autres parce tu roules à 50 kms/heure même en agglomération où la vitesse est limitée à 50 pour tous ( voire 30 sur certaines portions). D'autant plus que rares sont ceux qui respectent. ( Perso, moi je leur fais signe de passer par-dessus ... lol ).
6 - Parce que tu es au volant d'une VSP, et malgré ta précaution d'avertir par clignotant, tu n'as aucun droit de ralentir afin de repérer une place de stationnement ou une rue ... c'est prohibé pour nous et seulement autorisé pour les conducteurs de voitures traditionnelles ... ni le droit d'avoir le civisme et la courtoisie de t'arrêter pour laisser le passage à un piéton non encore engagé sur un passage protégé ... Sanction > klaxon au minimum.
7 - Parce que tu es en VSP, l'autre s'engage jusqu'au dernier moment avant ton arrivée, alors que tu as priorité ... car il estime que vu ta vitesse, il a largement le temps de te griller le passage, au point que dans certains cas, c'est toi qui dois piler net parce qu'il a mal évalué la distance et ton approche.
Toutefois, tous les usagers n'ont pas ce genre de comportements de rustres et de malapris et la plupart te respectent.
J'ai même vu des véhicules rouler derrière moi pendant des kilomètres sur une départementale alors qu'ils auraient eu la possibilité et l'occasion de me doubler à maintes reprises, ( double voie ou voie libre à l'horizon ). Parfois même ça m'hallucine mais ça arrive.
Par contre, insultes, injures ou gestes déplacés et incourtois, je n'ai jamais eu à le subir mais je ne suis nullement à l'abri.
Il y a une espèce plus rare qui trouve ma voiture très sympa ... c'est moins fréquent qu'ils osent le dire mais ça arrive.
Au début, ces incivilités et railleries me chagrinaient et même sans cela, j'éprouvais un certain malaise, voire une certaine culpabilité de perturber ou de gêner la circulation à certains endroits, mais au fil du temps, j'ai dépassé ces sensations et je me dis que je suis comme les autres. J'ai payé ma carte grise me donnant le droit de circuler en toute légalité, ( et en tout cas, ma présence est plus légitime que ceux qui conduisent des bolides sans permis, sans assurance ou en parfait état d'ébriété ), je paie mes impôts qui me donnent l'accès aux routes comme pour les autres usagers, je respecte plus que les détenteurs du permis, a fortiori certes, les limitations de vitesse, les feux rouges, les priorités que beaucoup ne connaissent pas, loin s'en faut, l'usage du clignotant, apparemment en option pour certains véhicules avec permis.
Et puis, je n'exclus pas que peut-être un jour, soit à cause d'un retrait de permis ( ce qui est moins glorieux que de rouler en VSP ), soit par suite d'un accident de la vie, ces gens qui aujourd'hui dénigrent nos " pots de yaourt ", nos " poubelles ", nos " caisses à outils pour poids lourds " - et autres noms d'oiseaux - eh bien soit ils iront à pattes, soit ils seront contraints et bien contents de conduire à leur tour une VSP et que ce jour-là, ils subiront enfin ce qu'ils nous font subir et reverront peut-être leur copie de façon moins négative à notre égard.
Pour preuve, l'explosion des immatriculations de VSP, l'accroissement du nombre de détenteurs de VSP et surtout le rajeunissement des conducteurs desdits véhicules, plus seulement réservés à une catégorie de population vieillissante.
Le phénomène d'engouement des jeunes pour les VSP est beaucoup dû au coût élevé du permis, au peu de probabilités de l'obtenir du premier coup, mais vient aussi du fait de la volonté des parents soucieux de la sécurité plus importante et plus fiable pour leurs enfants, plus rassurés et apaisés de les savoir protégés par un habitacle, quand bien même léger, qu'ils jugent préférables à un scooter, en raison des risques de chutes, mais aussi parce qu'ils bénéficient d'une garantie d'être à l'abri et au chaud en cas d'intempéries.
Autre atout positif, il est officiellement reconnu que le pourcentage d'accidents provoqués par des VSP ou impliquant des VSP est très faible au prorata du nombre de véhicules en circulation.
J'ai sûrement oublié quelques éléments et je ne suis encore pas au bout des évènements à venir, mais j'attends avec impatience les appréciations et points de vue des autres membres.